Théâtre Paul Eluard Bezons
Le TPE a été la première scène, en Île-de-France, à obtenir le conventionnement danse en 1995. Les missions du TPE sont de soutenir et d’accompagner la création chorégraphique, de diffuser ces pièces, de développer l’éducation artistique & culturelle ainsi que de mener des actions spécifiques auprès de tous les publics.
Des œuvres de répertoire, des centres chorégraphiques nationaux, en passant par le soutien aux jeunes compagnies, le TPE demeure un lieu incontournable pour les artistes de la danse en accueillant notamment deux artistes associés chaque saison et plusieurs artistes en résidence.
Des concerts jazz & musique du monde et des spectacles destinés au jeune public (danse, théâtre, concerts, …) viennent compléter la programmation. Stages thématiques avec les artistes, ateliers en famille en partenariat avec les relais sociaux de la ville de Bezons, répétitions publiques, discussions au bistrot, conférences, envers du décor, expositions animées sont organisés pour aller plus loin.
Le TPE développe également de nombreux partenariats avec les écoles, collèges, lycées et universités des alentours sous forme de résidences d’artistes en milieu scolaire, de PACTE (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif), et d’autres projets à inventer mettant en lien le regard de spectateur, la pratique, et la découverte du spectacle vivant sous toutes ses formes.
Chaque saison le TPE présente « Les Jeunes Éclats d’Arts en Scène », temps de restitution publique des projets de l’année menés avec les partenaires de l’Éducation nationale.