Projet 2021-22 Éveil à la danse en lien avec le vivant
Ce projet propose aux élèves de maternelle de construire un chemin chorégraphique en relation avec le Vivant, en particulier le végétal. Une danseuse, comédienne et autrice de la Compagnie Un soir ailleurs transmettra sa pratique artistique et accompagnera les enfants à la découverte de soi, de leur rapport au corps et à s’exprimer à travers la pratique et la création de danses.
Les ateliers et la performance auront lieu dans la cour en herbe de l’école et dans les champs de fleurs sauvages environnants. Il s’agira de voir le monde comme un coquelicot en observant le processus d’éclosion, les interactions avec l’environnement, en y associant un poème, des gestes et des émotions. L’artiste, accompagnée d’un musicien, guidera les enfants en veillant à ce qu’ils proposent leur vision et leur ressenti et qu’ils entrent ainsi dans une démarche artistique, avec notamment une sortie pour assister à un spectacle.
Les chorégraphies seront filmées et présentées lors d’une exposition de fin d’année sur le thème du végétal. L’artiste proposera également aux enfants de la rejoindre dans la présentation de sa performance artistique en fin de cycle.