Projet 2021-22 Design et mobilier urbain : un jardin à investir
En concevant et créant du mobilier pour aménager un jardin, ce projet s’inscrit dans la volonté de rendre ce nouvel espace du collège accessible aux élèves.
En partenariat avec l’Atelier Universel, deux classes de 4e dont une classe SEGPA imaginent et créent un mobilier en co-design. En prenant en compte l’aménagement du territoire par l’Homme et les contraintes géologiques (SVT), en s’inspirant de mobiliers divers lors de visites et en cours d’Arts plastiques (colonnes de Daniel Buren, travail d’Alexandre Monronnoz, de Christian Ghion, de Constance Guisset etc.) et de l’étude du thème de la ville et de la poésie (Français), ils créeront des maquettes en carton (travail sur les proportionnalités en Mathématiques) puis réaliseront le mobilier dans l’atelier de production industrielle du collège.
Ce parcours laissant cours à la pratique et à l’expression des élèves, sera enrichi par une rencontre avec une designeuse, des ateliers, des visites commentées au Musée des Arts décoratifs, au Musée d’Orsay et à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
5 à 7 pièces de mobilier urbain en acier seront ainsi confectionnées et mises en valeur au cours de promenades poétiques à l’occasion de la journée portes ouvertes du collège.
Des nouvelles du projet en images
Parcours « S’asseoir » Musée des Arts Décoratifs