Projet 2022-23 Les Arts Citoyens
Face aux inégalités, aux urgences environnementales et à la mise à l’épreuve de nos démocraties, l’art est un formidable moteur de citoyenneté et d’émotions qui peut nous émerveiller individuellement et collectivement, nous réunir dans la joie et nous inciter à agir. C’est ce fil conducteur autour du respect de l’environnement, du vivre ensemble et du sens de l’engagement qui anime le projet Les Arts Citoyens destiné aux élèves de la Sixième à la Troisième.
Tri des déchets, gestion d’un poulailler et d’un potager, préservation de l’habitat… Les Sixièmes mettront la main à la pâte pour un apprentissage en pratique autour du développement durable. Ils auront également l’opportunité d’explorer l’univers à la fois iconique et minéral de la photographe Caroline Leite, pour questionner les stéréotypes et bousculer quelques idées reçues véhiculées par les contes de fée.
C’est aussi par le biais de la photographie que les Troisièmes apprendront à aiguiser leur regard. L’artiste les initiera au cadrage et à différentes techniques qu’ils pratiqueront en réalisant des affiches dans le cadre du concours Non au harcèlement organisé par le ministère de l’Éducation nationale.
Prises de son, habillages sonores et montages audio n’auront plus de secrets pour les Quatrièmes grâce aux 10h d’ateliers qu’ils réaliseront avec la compagnie Ecstatic Playground. Ils apprendront à monter leur propre chronique radio, épaulés par un journaliste de RTL.
Les Cinquièmes, enfin, interrogeront les liens entre l’architecture et la société. Ils s’intéresseront au travail de Ricardo Bofill dont la vision audacieuse et progressiste n’a eu de cesse de réinventer l’urbanisme classique des villes européennes pour réfléchir à de nouvelles façons de faire cohabiter les différentes classes sociales en harmonie.
Les affiches, les tirages et les dessins réalisés par les élèves seront exposés lors de la matinée des portes ouvertes du collège.