Projet 2022-23 Mise en voix et échos

  • Musique

Le projet Mise en voix et échos emmène les élèves de Troisième et Quatrième dans un voyage éducatif mêlant rencontres d’artistes, ateliers pratiques et sorties culturelles, afin de les initier au monde de la musique autour de quatre thèmes : la santé, la citoyenneté, l’avenir, l’éducation artistique et culturelle.

En Quatrième, les artistes du spectacle Peace And Lobe sensibiliseront les élèves aux risques auditifs pour les aider à gérer dans leur vie quotidienne les différentes pratiques de l’amplification musicale. Ils exploreront différents thèmes en lien avec les programmes de SVT, de Physique et de Musique tels que l’histoire du son amplifié jusqu’aux musiques actuelles, le fonctionnement du système auditif, les risques liés à l’écoute et les mesures de protection à prendre. Ce parcours « santé » permettra aux classes d’amorcer une réflexion plus générale autour de la musique qu’ils enrichiront d’une perspective artistique et culturelle, avec des sorties programmées au Musée du Quai Branly et au théâtre. À l’issue de ce travail de recherche et de découvertes, les élèves revêtiront leurs habits de citoyen pour dénoncer les travers de la société sous forme d’une chanson. L’artiste Claire Vernay et la compagnie Ecstatic Playground les accompagnera dans cette tâche depuis l’écriture des strophes jusqu’à leur mise en musique et leur enregistrement.

Les Troisièmes approcheront des thèmes identiques au cours d’une expérience de spectacteurs. La pièce Romance de Catherine Benhamou, mise en scène de Heidi-Eva Clavier avec Marion Trémontels permettra d’interroger le destin de Jasmine qui sombre dans la radicalité. Et le duo musique-voix avec le spectacle Midi nous le dira de Joséphine Chaffin, permettra aux élèves de découvrir Nadja qui adresse une vidée à l’adulte qu’elle deviendra tout en convoquant les combats de ses ainées.

Des sorties au Mémorial de la Shoah, au Panthéon, au Mont Valérien et aux Invalides leur permettront d’étoffer leurs réflexions, qu’ils seront, par la suite, invités à retranscrire sous la forme de textes narratifs en lien avec le programme d’Histoire.