Projet 2022-23 Supports et surfaces, formes et couleurs
Ce projet plonge les élèves dans l’univers de l’art urbain afin de leur donner des clés pour mieux comprendre cette forme d’expression qui a transformé nos villes en véritables musées à ciel ouvert. Les objectifs sont multiples : découvrir l’histoire du street art, ses aspects techniques, les différents styles, mais aussi créer et concevoir en s’inspirant d’artistes qui ont su mettre l’art à la portée de tous.
L’aventure commencera par un parcours pédestre haut en couleurs dans des quartiers de Bagneux, Clichy et du XIIIe arrondissement de Paris à la découverte des fresques murales. Comment s’exprimer par l’art visuel, faire passer des messages, traduire des émotions ? Les artistes tOne, EAJ, Eikon, Miguel Chevalier et Rémi Cierco partageront leurs expériences et répondront aux questions. Le passionné Sly2 leur ouvrira son atelier, et avec lui son univers graphique, riche de portraits et de graffitis mettant en avant des enjeux contemporains fondamentaux tels que la protection de l’environnement et la défense de la cause animale. De nombreuses autres visites rythmeront l’année : découverte de la grande exposition Street Art à l’espace Maison blanche de Chatillon, sorties à la Maison des Arts de Bagneux, visite des Musées de Beaubourg et Picasso à Paris.
En cours d’année, les élèves seront invités à choisir un thème en lien avec leur univers professionnel pour le traduire sous forme de fresques murales et panneaux géants. Pour clore le projet, une exposition sera organisée au sein du lycée en partenariat avec la Direction des Actions culturelles de la ville de Bagneux.