Projet 2022-23 Animondo, une approche du monde animal par l’art du mime
Le monde animal est au cœur de ce projet qui propose une approche ludique, poétique et artistique grâce au mime. Tout au long de l’année, les élèves de maternelle deviendront tour à tour comédiens et spectateurs, autour d’un travail mêlant jeux d’improvisations guidées et ateliers créatifs.
Un premier volet sera consacré à la pratique. Les classes expérimenteront différents mimes et impros leur permettant d’embrasser des compétences et apprentissages clés tels que la compréhension de son propre corps, le travail d’articulation du mouvement, le concept de petit et grand, l’écoute du groupe, l’expression des émotions, le rythme et la vitesse.
Viendra ensuite le temps de l’observation : les animaux se dévoileront avec leurs comportements et leurs mouvements uniques, sous forme de petits films, dans le but d’inspirer chez les élèves des postures et des dynamiques qui puissent les représenter.
Ce travail les conduira progressivement vers le thème de la métamorphose, ou comment jouer avec les mouvements pour passer de l’humain à l’animal et de l’animal à l’humain. L’enfant qui rêve à sa fenêtre et devient un oiseau libre d’explorer le monde… Une famille se transformant en animaux totémiques symboles de leur personnalité et individualité… Les élèves seront invités à titiller leur imagination pour créer des scénettes qu’ils présenteront en fin d’année scolaire, à leurs proches et leurs familles, dans les jardins de l’école.