Projet 2022-23 AÏE, L’IA !

  • Culture scientifique
  • Numérique

Quel est le point commun entre la reconnaissance faciale, la voiture autonome, la traduction automatique et la navigation assistée ? L’intelligence artificielle. Ce concept aux accents futuristes fait couler beaucoup d’encre et soulève de nombreuses interrogations. Existe-t-il des domaines qui résistent encore à la mise en algorithme ? Allons-nous vivre dans un monde totalement automatisé ? Devrions-nous laisser ces systèmes interpréter nos scanners médicaux et rendre justice ? Comment éviter les dérives éthiques ? Autant de questions sur lesquelles se pencheront cette année les Secondes, Premières et Terminales avec le projet AÏE, L’IA.

Pour donner le coup d’envoi de ce projet, les élèves découvriront l’univers de Filipe Vilas-Boas, artiste visionnaire. Sans tomber dans l’écueil de la technophilie naïve, ni dans la technophobie, il invitera les élèves à réfléchir aux pratiques numériques et ses implications éthiques et esthétiques à travers la découverte de plusieurs de ses œuvres.

Les classes poursuivront ensuite leur exploration de la culture numérique et des algorithmes avec des sorties programmées au musée et au théâtre et des rencontres-ateliers.

A Digital Journey, Are you experienced ?au théâtre de Corbeil-Essonnes les plongera dans une exposition immersive questionnant la multiplicité de nos rapports réels et physiques à des présences virtuelles. Avec Permis de conduire ? au Musée des Arts et Métiers, ils réfléchiront au devenir de l’automobile et aux défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel. Alors que les algorithmes devaient révolutionner nos vies, les promesses des géants de la tech sont-elles en passe d’être tenues ? Autopsie d’une intelligence artificielle, à l’Institut de Physique du Globe de Paris, leur présentera un état des lieux documenté des impasses auxquelles se heurte l’IA. Il sera suivi d’un débat avec son réalisateur et une spécialiste du sujet.

En cours d’année, les élèves réaliseront un site web et des capsules vidéo.

  • Partenaires culturels
  • SIANA