Projet 2022-23 Alién-ées
L’image de la femme n’a cessé d’évoluer à travers les époques et civilisations, cristallisant les tensions et charriant son lot de qualificatifs : femme de lettres ou de loi, femme fatale ou femme au foyer, femme soumise ou sorcière… Le projet Alién-ées propose aux élèves de Seconde, de Première et de Terminale d’explorer ce sujet complexe et sensible à travers l’étude de textes antiques et contemporains, leurs représentations dans les sources historiques, archéologiques et artistiques et la réalisation d’un moyen-métrage.
Dans un premier temps, les élèves mobiliseront leurs connaissances en Latin, Français, Documentation et Histoire pour analyser la figure féminine chez différents auteurs depuis l’Antiquité (tels que Catulle, Ovide et Apulée) jusqu’au XXIème siècle (Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Carole Martinez). La figure de la sorcière sera plus particulièrement interrogée à travers la figure de Médée (sources antiques, Corneille). Ce travail sera enrichi par l’étude d’œuvres artistiques (mosaïques, sculptures, fresques antiques), iconographiques et cinématographiques, des rencontres et conférences avec un historien. Les élèves pourront interroger différentes problématiques en lien avec le projet : l’importance des croyances populaires, des superstitions et des créatures fantastiques dans le quotidien des Romains, les notions d’hystérie, la lutte pour l’émancipation féminine avec la projection du téléfilm La Loi, le combat d’une femme pour toutes les femmes, sur le vote de la loi Veil.
Dans un deuxième temps, les élèves seront initiés à l’écriture scénaristique, la prise de vue et de son et la post-production en collaboration avec différents professionnels. Ils seront en immersion totale durant trois jours afin de mettre en œuvre les missions qu’ils auront préalablement choisies (assistant à la réalisation, cadreur, assistant-son, assistant-lumières, clap, acteur…) et qui mèneront à la réalisation d’un moyen-métrage et de son teaser.
On pourra découvrir le teaser pendant les portes ouvertes du lycée et le film lors d’une soirée spéciale au cinéma Truffaut en fin d’année.