Muséum national d’Histoire naturelle
Le Muséum national d’Histoire naturelle évoque pour vous squelettes fascinants de dinosaures ou encore luxuriance végétale des grandes serres ? Si notre institution abrite de nombreux trésors, elle est bien plus riche que cela…
Il s’agit d’un véritable centre scientifique d’excellence étudiant la Terre et le Vivant depuis les périodes les plus reculées du passé jusqu’à aujourd’hui, en interrogeant notre devenir. Nous partageons ainsi nos savoirs tout en œuvrant à la conservation de la biodiversité et des patrimoines, qu’ils soient naturels ou culturels. Environ 2 500 collaborateurs, chercheurs, soigneurs, bibliothécaires, taxidermistes, chargés de collections, ingénieurs, vétérinaires, muséologues… s’y attellent sans relâche dans nos murs et sur le terrain.
Depuis sa création, le Muséum a vocation à transmettre les savoirs naturalistes, contribuant ainsi à sensibiliser à l’importance de la biodiversité et de la géodiversité, ainsi qu’à l’avenir de l’Homme et de la planète.
Il présente, à travers ses galeries, parcs zoologiques et jardins botaniques, des expositions permanentes ou temporaires, des collections, des animaux, des plantes, des animations pédagogiques, conférences et films. Il offre également un accès à un fonds documentaire unique via ses bibliothèques, diffuse des contenus en ligne ou édite des ouvrages. Avec pour vocation de rendre les connaissances sur la diversité naturelle et culturelle accessibles à tous et d’aider chaque citoyen à mieux comprendre le monde qui l’entoure.