Projet 2022-23 Cinéma : À la rencontre de l’autre
Le cinéma est un outil pédagogique puissant. Par sa richesse et sa diversité, il permet d’explorer un vaste champ de connaissances, d’aiguiser son regard critique et d’apprendre à collaborer. Ces objectifs constitueront la trame de ce projet pluridisciplinaire qui invite les Sixièmes, Cinquièmes et Troisièmes à la rencontre d’artistes et de professionnels pour les sensibiliser aux métiers et pratiques en lien avec la réalisation filmique.
De nombreuses projections, complétées par des visites, des ateliers et des discussions, rythmeront l’année. Le Grand Rex ouvrira ses portes aux Sixièmes et Cinquièmes pour leur faire découvrir la grande aventure du cinéma. Blanche-neige ou la chute du mur de Berlin, fable moderne mettant en scène les difficultés entre une mère et sa fille avec en toile de fond la fin de la Guerre froide, sera l’occasion de s’initier aux techniques de bruitage.
En Sixième, les artistes du collectif Ecstatic Playground dévoileront aux élèves les techniques inhérentes à la réalisation d’une vidéo en Stop Motion (écriture, création de décors et personnages, prise de vue et réalisation d’une bande-sonore) pour qu’ils puissent créer leur propre film sous forme de projet collaboratif. Les Cinquièmes se plongeront quant à eux dans l’histoire du cinéma, du muet à l’animé, et s’essayeront à l’écriture et la réalisation avec la compagnie La Cordonnerie. La musicienne Florie Perroud les accompagnera dans la réalisation sonore de leurs productions.
Les Troisièmes développeront la manière dont le cinéma s’empare des questions de société à travers l’étude d’œuvres variées. Pour n’en citer que deux : Imitation Game de Morten Tyldum, dressant le portrait d’un mathématicien durant la Seconde Guerre mondiale, permettra d’évoquer les problématiques autour de la misogynie, de l’homosexualité et de la dépression. Douze hommes en colère (Sidney Lumet, 1957), véritable plongée dans les méandres de l’esprit humain, leur permettra de s’interroger sur les notions de polarisation du groupe, de pression des pairs, du processus d’influence, du conformisme, de la catégorisation, des stéréotypes ou des préjugés.
Les projets des différentes classes seront présentés en fin d’année sous forme d’exposés et de projections.