Projet 2022-23 Effets spéciaux : les sciences au service du cinéma

  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Numérique

Visites guidées, rencontres, ateliers seront au programme de ce projet transversal qui permettra aux Sixièmes et Cinquièmes Segpa d’explorer le monde de la science-fiction et des effets spéciaux sous toutes ses coutures.

Les différentes classes assisteront à plusieurs projections au Figuier Blanc et au Centre des Arts d’Enghien et participeront à une masterclasse lors du festival des effets spéciaux. Bien d’autres temps forts rythmeront cette année pleine de suspense et de frissons. Loups-garou, vampires et zombies… Les maquillages monstrueux dévoileront leurs secrets de fabrication lors de l’exposition Parade Monstrueuse au Centre des Arts. Avec la Cinémathèque française, ils découvriront d’autres coulisses de mise en scène et les trucages permettant de modifier la taille des personnages, les faisant passer du corps minuscule d’une abeille à celui mastodonte de Godzilla ou Hulk.

Tout au long de l’année, ils travailleront avec l’aide d’un réalisateur sur la création de leur film, projet ambitieux qui leur permettra d’établir des liens concrets entre vie professionnelle et enseignement scolaire et de donner du sens à leur quotidien  : notions d’agrandissement, de réduction et d’échelle en Maths ; découverte du réalisateur George Mélies et des techniques de plans cinématographiques en Histoire-Géographie ; rédaction du scenario en Français et en Anglais ; choix de la bande-son, réalisation des bruitages et du générique du film en Éducation musicale et enfin création-impression de personnages et décors en 3D en Technologie.

Préparez le pop-corn… Leur film sera projeté en fin d’année au festival Tintam’Arts d’Enghien-les-Bains et au Figuier Blanc.