Au fil de la création avec Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet
Le programme PEGASE est soutenu par l’artiste plasticienne Françoise Pétrovitch qui, en tant que marraine, partage son expérience et son regard d’artiste, afin de nourrir et enrichir la construction des projets artistiques et pédagogiques. « Je n’ai pas de modèle préconçu ou de recette à imposer en tant que marraine. Je souhaite simplement montrer les coulisses du travail de l’artiste, du processus créatif fait de persévérance, d’expériences… Cela ne tombe pas du ciel » explique-t-elle. « L’apprentissage, ça dure toute la vie. »
Parmi les collaborations mises en œuvre, la création d’une œuvre autour du mot « PEGASE », dont chaque étape de conception et de réalisation est partagée avec les élèves et professeurs du programme via un padlet, outil collaboratif qui permet de partager en ligne toutes sortes de documents. Ils peuvent ainsi suivre pas à pas le travail d’atelier mené par Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet, photographe et directeur artistique, qui l’accompagne depuis de nombreuses années, en particulier dans les projets qui font appel à la photographie, au son, au montage, au film, et plus récemment le spectacle vivant. Ils réalisent ensemble depuis 2011 des vidéos, un travail de collaboration et d’échange entre le dessin, la création du son et le montage.
Premières réalisations
Le thème « Pégase » est le point de départ de nouvelles recherches artistiques et d’expérimentations : Françoise va travailler sur de nouveaux supports et avec de nouvelles encres, Hervé sur de nouvelles méthodes de prises de vues et la création d’un son inédit.
Pour ce projet PEGASE, ils ont imaginé un dispositif original composé de plaques de verre successives.
Françoise dessine à l’encre sur des plaques de verres
Jeux de transparences et de lumières, superposition de plaques de verres.
Copyright photos : H.Plumet / F.Pétrovitch avec leur aimable autorisation