Projet 2021-22 Communiquer, crypter, décrypter
La mémoire existe grâce aux témoignages transmis. Si cette communication est essentielle aux Hommes pour partager, il est parfois nécessaire de brouiller les pistes. Les élèves de 4 classes de 3ème s’interrogeront sur les enjeux du devoir de mémoire et de l’engagement à travers de nombreuses rencontres, études d’œuvres d’art, spectacles, créations originales et visites. La communication et le travail en collaboration seront enrichis par l’initiation à la cryptographie faisant appel à la logique et à l’intelligence collective.
Ce projet transdisciplinaire aux multiples ramifications s’articule autour de 3 temps forts développés dans le cadre des disciplines scolaires et avec des intervenants culturels :
• Communiquer pour s’engager : participation à la cérémonie du 11 novembre à Guyancourt, réalisation de sculptures et de poèmes, mise en voix de textes lors de la semaine des écrivains persécutés, écriture sur les maladies mentales pour le Printemps des poètes, étude de témoignages de la Seconde guerre mondiale, visite du Mémorial de la Shoah ;
• Crypter, décrypter pour mieux échanger : initiation à la cryptographie et au codage, histoire des messages codés, escape game, analyse de films, séances d’écriture à contraintes, art de l’OuLiPo, parcours de fabrication d’un livre, réalisation d’un recueil de poèmes, visite du Musée de l’Armée, rencontres avec des scientifiques.
• Restitution : tout au long du projet, les élèves enregistreront des podcasts. L’une des classes réalisera un scénario historique sur la Seconde guerre mondiale qui servira de toile de fond à la conception d’un escape game. Une autre classe s’intéressera aux progrès scientifiques.
Des nouvelles du projet en images