Les classes de primaire en correspondance avec Françoise Pétrovitch
Alors que cette quatrième année de PEGASE a démarré, nous partageons les dernières nouvelles des projets menés avec la marraine Françoise Pétrovitch à l’école publique Saint-Hilaire !
Premiers échanges
Permettant de développer des pratiques plastiques et d’écriture tout au long de l’année, de découvrir la vie et le travail d’une artiste, la correspondance entre Françoise Pétrovitch et les élèves de classe de CE2, CM1 et CM2 a démarré. L’estampe de la collection Rougir est bien arrivée dans la classe et suscite déjà des réactions. Cette estampe circulera entre le domicile des élèves et la classe et servira d’objet d’incitation à la production. « Nous avons bien reçu les courriers de Madame Petrovitch et les élèves étaient très heureux et fiers de l’attention qui leur a été portée. Rougir a trouvé sa place dans la classe, elle regarde les élèves travailler, mais n’a pas encore voyagé dans les familles » raconte Nadia Kacimi, directrice de l’école publique Saint-Hilaire.
Dans les coulisses de la vie de l’artiste
Les élèves peuvent d’ores et déjà découvrir la vie de l’artiste via un padlet partagé intitulé « Françoise, que fais-tu en ce moment ? » où sont postés ses dernières nouvelles et actualités : les préparatifs de sa rétrospective au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la culture, avec l’installation de plus de 130 œuvres, leur mise en lumière, la pose des cartels, le discours d’inauguration et la visite guidée, etc.
La sculpture, de l’objet à l’abstraction voyage dans un monde fantastique
Ces différents échanges nourriront le projet des CE2-CM2 qui vont appréhender le monstre non plus comme un personnage imaginaire suscitant la peur ou le dégoût, mais comme un objet artistique pouvant revêtir des aspects esthétiques. La sculpture et la (re)découverte de la littérature fantastique les guideront dans ce voyage, par le biais de la mise en volume et de création d’objets matérialisant différentes représentations du monstre.
A suivre !