Projet 2021-22 Devenir soi et le dire en mouvement
Toutes les secondes du lycée sont réunies autour de ce projet abordant l’expression corporelle et vocale, la gestuelle et la confiance en soi à travers la découverte et la pratique du théâtre.
Ce parcours a été imaginé avec La compagnie Noctambule, Franck Paitel, dans le cadre des programmes de Lettres et Arts appliqués (construction et estime de soi, éloquence), d’Histoire et d’Éducation aux médias (engagement, citoyenneté).
En parallèle des ateliers de pratique et des études en classe, les élèves tisseront des liens étroits avec le Théâtre des Sources et son équipe : spectacle, rencontres, visite technique. Les intervenants de l’association E-enfance viendront discuter avec eux des violences numériques, des fake news et de l’esprit critique.
Un recueil de tous les écrits, images, photos et vidéos réalisés sera présenté au CDI, sur le site web du lycée et lors d’une présentation publique organisée au théâtre.
Également impliqués, les élèves allophones du dispositif MODAP (module d’apprentissage du français pour des élèves non scolarisés antérieurement à visée professionnelle) réaliseront un spectacle filmé de 5 saynètes avec une projection des décors et bande musicale, créées par des classes dans le cadre d’autres projets.