Projet 2021-22 En chantier
A travers ce cheminement sur le thème de l’environnement, les élèves vont apprendre à regarder et à questionner le monde qui les entoure à travers des rencontres avec des professionnels du monde de l’art et la visite de trois expositions à Guyancourt :
• Paysages,
• Débordements ! Dessin et environnement,
• À l’orée du foyer, rassemblant des artistes venus d’horizons culturels divers qui interrogent la notion de foyer dans les différentes cultures.
Les élèves de 5ème engagés dans ce projet feront un retour aux autres classes afin de les encourager à aller les voir hors temps scolaire.
Le travail de photographie avec Caroline Leite abordera la question du point de vue et du cadrage. Lors des ateliers avec la plasticienne Ming Chun Tu, chacun apportera sa contribution à la réalisation d’un tipi. En Physique-Chimie, les élèves travailleront sur la lumière, en SVT, sur le vivant et l’étude du végétal. Les professeurs de langues développeront le vocabulaire de la description et des émotions.
Les élèves, dont certains en situation de handicap (ULIS), seront ainsi successivement spectateurs, pratiquants et passeurs afin de construire ensemble un parcours et partager leurs questionnements.
Les œuvres réalisées prendront place dans l’exposition organisée par les 4e pour la journée des langues au collège. Cette exposition sur les cultures sera portée par l’équipe de langues et par notre documentaliste qui accompagneront les élèves à la recherche et à la confrontation de leurs informations. La volonté d’apprendre aux élèves à transmettre à leurs pairs permettra d’évaluer les compétences autrement. Car on ne peut bien expliquer que ce que l’on a soi-même compris !