Projet 2022-23 Jadis, ici et maintenant : Devoir de mémoire, écriture dramatique et cinématographique
À travers des sorties, exposés, cours, rencontres et ateliers, les élèves du collège s’interrogeront sur les liens entre l’histoire et le théâtre, la littérature et le cinéma. L’étude d’œuvres théâtrales et cinématographiques à travers le temps mais aussi la rencontre avec de nombreux professionnels les amèneront à se questionner sur les liens et les différences entre ces arts.
En Sixième, ils découvriront l’univers et les métiers du théâtre en s’initiant au jeu de l’acteur. Ils exploreront la culture Hip-Hop et la danse avec le chorégraphe Iffra Dia, le travail du mime et le fonctionnement du chœur avec Pierre Yves Massip et le jeu de l’improvisation avec la comédienne et metteur en scène Sarah Préneron. Ils travailleront notamment sur des textes abordant la question de la place de chacun dans un groupe. Ils pourront s’essayer à la mise en scène de J’ai trop d’amis de David Lescot et présenteront leur pièce à la Ferme de Bel Ébat lors du mois des Arts à l’école.
Les Cinquièmes aborderont quant à eux, la question des liens entre théâtre et cinéma en s’initiant au doublage et au tournage. L’étude d’Azur et Asmar leur permettra de voyager dans le Moyen Âge. En Français, le questionnement sur autrui et la famille sera approfondi par la création Blanche-neige ou la chute du mur de Berlin.
Les Quatrièmes voyageront à travers différentes époques historiques en travaillant notamment sur l’évolution des costumes de théâtre et de cinéma depuis le 17e siècle. Des visites au Musée du Louvre, au Musée Galliera et des sorties à la Comédie Française leur permettront d’enrichir leurs réflexions. Des élèves mettront en scène La Dispute de Marivaux, épaulés et guidés par Sarah Preneron. Lors de ce projet, ils imagineront les costumes des acteurs : que révèle le costume sur celui qui le porte ? Et peut-on le déchiffrer ? Quelle évolution traduit-il ?
Enfin, les Troisièmes réaliseront un journal de bord qui rendra compte de l’évolution de leur parcours et concevront des pièces radiophoniques dont l’une sur le devoir de mémoire qu’ils partageront lors de la commémoration du 11 novembre.