Projet 2022-23 Le Pouvoir de l’image et du son

  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Numérique

Dans notre société saturée de publicités, les lycéens partiront à la découverte du pouvoir des images. Refuser la frénésie de consommation, imaginer l’avenir autrement et construire les conditions de son émancipation seront les réflexions menées collectivement au cours de ce projet d’une actualité brûlante.

Les Terminales créeront leur propre court-métrage, épaulés par le réalisateur Aymeric Jeay et en collaboration avec la Maison des Images. Rencontres, sorties, projections leur permettront de nourrir leurs réflexions sur le thème du pouvoir et des nouvelles technologies. Sound of Metal, Oscar du meilleur son en 2020, leur contera le parcours houleux d’un musicien ex-toxicomane qui, devenu sourd, apprend à vivre son handicap entre résignation et résilience.

Peut-on déjouer le complot ? C’est l’une des nombreuses questions auxquelles les Secondes seront amenées à répondre à travers l’exposition dédiée à ce thème au Lavoir Numérique. Ils exploiteront le concept d’effet Rashōmon, tirant son nom du film d’Akira Kurosawa et qui décrit la mécanique implacable du déni lorsqu’un meurtre est raconté de façon contradictoire par quatre témoins. Leur réflexion donnera lieu à la création d’un court-métrage, traduisant visuellement des points de vue pluriels. Ce travail leur permettra de toucher du doigt des problématiques modernes liées à l’omniprésence des nouvelles technologies : infos intox et contradictoires, image manipulées et retouchées, absences de contexte…

Les autres classes aborderont des sujets identiques à travers des projections au Forum des Images, suivies de discussions. Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, les transportera dans le rêve cosmique de Youri, jeune adolescent qui transforme son immeuble en vaisseau spatial face à la destruction imminente de sa cité. Ce film les invitera à s’interroger sur l’habitat, l’architecture et la banlieue. La Fracture de Catherine Corsini, sur la crise sociale et hospitalière en France, sera l’occasion pour une classe d’apprendre à exprimer un avis argumenté en 280 caractères sur Twitter.

Les élèves réaliseront une vidéo accompagnée d’un journal de bord, en lien avec les sujets étudiés en classes de Lettres et Enseignement professionnel.