Projet 2022-23 “Nous” dans le monde

  • Développement durable
  • Théâtre

Théâtre et développement durable seront les deux axes de ce projet qui invitera les élèves de CE2, CM1 et CM2 à sortir de leur zone de confort et ouvrir leurs horizons.

Les classes pousseront les portes du théâtre de Corbeil-Essonnes pour en découvrir son fonctionnement, ses coulisses, ses codes. Puis, au cours d’une balade historique dans les arènes de Montmartre, ils mesureront l’importance de la place occupée par le spectacle durant l’Antiquité. Le théâtre se visite, il se pratique aussi. L’artiste Sarah Mangano initiera les élèves au jeu théâtral avec un grand J : ensemble, et de manière ludique, ils travailleront sur le corps, l’espace et le rythme. Ils apprendront à écouter et interagir avec l’autre, à comprendre les textes, interpréter leurs mots et silences, les mémoriser et les réciter sans avoir l’air de dérouler du par-cœur. Ils s’essayeront même à l’improvisation et la mise en scène.

Et puis… le théâtre se regarde, s’apprécie et se discute. Les élèves deviendront spectateurs et critiques. Ils assisteront à des représentations qui leur permettront par la suite d’exprimer leur avis sous forme d’un argumentaire justifié détricotant la pièce : quels passages ont-ils préféré ? Y a-t-il des dialogues qui les ont interpellés ? Quels étaient les points forts de la mise en scène ?, etc.

En parallèle de ce parcours artistique, les classes toucheront du doigt des problématiques cruciales autour du développement durable. Lors de la visite de l’exposition Bio-inspirée, installée dans la serre de la Cité des Sciences, ils  découvriront les ingénieux savoir-faire et mécanismes que les organismes du monde vivant ont développés pour se protéger, s’adapter et résister aux changements. À l’instar de la démarche Bio-inspirée, les élèves seront invités à poser un regard curieux et humble sur la nature, afin de l’envisager comme une source d’inspiration et d’innovations technologiques prodigieuses, plus particulièrement dans les domaines des énergies fossiles, des métaux et de la thermo-industrie.

En cours d’année, les élèves réaliseront une pièce en lien avec le développement durable, qu’ils produiront au domaine de Chamarande face à un public composé par les classes de La Chalouette et de La Louette… Trac garanti !