Projet 2022-23 On étouffe ! Un regard sur la surconsommation et la superproduction des déchets
Le théâtre sous toutes ses formes servira d’approche pour ce projet fortement ancré dans l’actualité, et qui aura pour fil conducteur le développement durable. Deux thématiques spécifiques seront explorées : la surconsommation et la production excessive de déchets.
Comme point d’entrée de ce travail de réflexion, les classes écouteront, le temps d’un spectacle au théâtre de Corbeil-Essonnes, le récit d’If, un conducteur de train à la barbe blanche plus longue qu’une cascade de montagne. Conte philosophique fantastique, O waouh, aborde les nombreuses problématiques environnementales de notre monde. L’histoire nous emporte vers les origines du monde, l’âge d’or oublié, au temps de Phrodys, une cité imaginaire fleurie de petites chrysalides bleues spongieuses que l’on appelle les Waouh. Véritables élixirs d’amour et de bien-être, ils s’offrent à qui sait les voir et se multiplient grâce au partage.
À partir de là, une série de rencontres, visites et ateliers proposeront aux élèves autant d’angles d’approches et de pistes de réflexion. La compagnie Mangano Massip proposera des exercices de mimes et d’improvisation autour des questions essentielles de la surconsommation : la nôtre et celle des autres, la publicité qui attise le désir, l’absurdité du suremballage, la fétichisation de l’objet, la dérive tragique du septième continent. Ces pratiques guideront les élèves dans la réalisation de leurs propres scènes sous forme d’un jeu burlesque et poétique leur permettant de faire un aller-retour constructif entre l’observation de la vie et la transposition théâtrale. Choix des thèmes, rédaction et répétitions pendant deux jours seront les trois temps forts de ce travail.
L’acte final se déroulera en fin d’année au domaine de Chamarande, sous la forme d’un festival durant lequel le public pourra se déplacer de scénette en scénette. On est impatients de les découvrir !