Projet 2022-23 Photos-Mots: Des images à l’écriture
Monochrome ou sépia, animée ou fixe, grande ou petite, panoramique ou rapprochée, la photographie est plurielle et se déguise parfois en message puissant à travers la typographie qui joue avec les caractères, ses couleurs, sa lumière, son sujet, ses lignes de fuite… Le projet Photos-Mots propose aux élèves d’explorer cet univers afin de construire des passerelles entre l’image et l’écriture. Trois classes y travailleront à partir d’enjeux sociétaux majeurs, pour réaliser en bout de parcours, un écrit narratif ou argumentatif.
Les terminales commenceront leur parcours par une visite guidée du Musée français de la Photographie de Bièvres. Internationalement reconnu, cet établissement dispose d’un fond d’une richesse incroyable parmi lequel les élèves devront sélectionner un tirage. L’écrivain Hugo Boris les aidera à s’en inspirer pour écrire une nouvelle historique en s’appuyant sur les compétences abordées en classe de Lettres : organiser un récit et en mener la progression, connaître les procédés narratifs d’écriture, travailler l’imaginaire littéraire et les temps du récit.
Les premières, enfin, s’interrogeront sur les principes d’équité et d’égalité entre femmes et hommes et l’évolution des droits des citoyennes et citoyens. Leur travail prendra appui sur l’étude de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges pour aboutir à la réalisation d’un carnet d’écriture composé d’écrits engagés et d’une photographie choisie et travaillée par leurs soins, avec l’aide du photographe Arnaud Perrel.