Projet 2021-22 Science et fiction
A partir de l’exposition « Renaissances » de la Cité des Sciences, ce projet propose aux élèves de Seconde générale et de 1ère STMG de réfléchir sur les enjeux environnementaux en utilisant la fiction pour explorer les possibles.
Reposant sur une analyse scientifique transdisciplinaire, « Renaissances » offre une expérience émotionnelle forte. Elle permet de décrypter les imaginaires et de les utiliser comme tremplin de construction. Une occasion de s’interroger sur le futur de notre société et de prendre part à la grande bifurcation nécessaire.
En lien avec le projet EDD (Education au Développement Durable) du lycée et les cours de Français et SVT, les élèves mèneront leur propre réflexion sur la crise écologique et le développement durable à partir des scénarii esquissés par l’exposition.
Accompagnés par l’équipe pédagogique et des professionnels, ils élaboreront des fictions d’avenir sous la forme de bandes dessinées, de propositions d’actions au sein du lycée et de rédaction d’essais.