Projet 2022-23 Sons poétiques
La poésie est au cœur de ce projet qui rythmera la vie des élèves tout au long de l’année autour de visites, d’ateliers et de rencontres. Chaque classe travaillera sur un projet autour du son et du visuel.
Pour son édition 2023, Le Printemps des Poètes s’empare des questions de conflits et territoires, que l’invasion de l’Ukraine a tragiquement réactualisées. Mais les frontières ne sont pas que géopolitiques. Il en est que l’on ne cesse de franchir, du visible au caché, du réel à la poésie. Ces limites qu’il nous faut constamment repousser constitueront le point de départ d’un travail approfondi pour plusieurs classes. Des parcours pédestres et des visites d’expositions à la Maison des Arts de Bagneux et à Beaubourg permettront aux élèves d’explorer les origines et limites de Paris. Complétés par l’étude d’écrits autobiographiques, ils questionneront la notion du soi (se connaître, s’affirmer, s’émanciper) et de son rapport à l’autre (savoir l’écouter et apprendre à le connaître). Leur parole fera l’objet d’enregistrements. Deux autres classes travailleront sur un tableau choisi et un paysage photo de Paris pour explorer les différents sens.
Les Secondes se pencheront quant à eux sur l’écriture créative à partir du thème Rêver le travail, en participant au concours proposé par la Maison des écrivains et de la littérature. Sons et images seront à l’honneur pour appréhender l’univers professionnel spécifique à leur orientation et mieux se l’approprier. Ils visiteront le Musée des Arts et Métiers, rencontreront des écrivains et découvriront Les Coulisses du livre à travers l’exposition éponyme. C’est pour votre Bien, spectacle librement inspiré par le roman l’Installation de la Peur, sera l’occasion d’approfondir l’art du geste en compagnie de la troupe Hippocampe.
Une autre classe abordera la mise en scène audio avec la création d’une bande musicale exploitant le logiciel Motionkit et les nouvelles technologies propres aux musiques électroacoustiques. Choix et visionnage d’un film muet, rencontre avec un artiste musicien, découverte de l’exposition sonore dédiée aux 40 ans du Centre National de Création musicale, visite de l’IRCAM seront les principaux temps forts de ce projet qui permettra aux jeunes d’appréhender l’importance de leur environnement sonore.
Les élèves présenteront leurs travaux en fin d’année sous forme de carnets de bord, bandes sonores, photos, dessins, peintures et textes.