Une journée d’échanges sous le signe des retrouvailles

Élèves, professeurs, équipes pédagogiques, artistes, membres de la Délégation Académique à l’Action Culturelle et de la Fondation Daniel et Nina Carasso, étaient réunis vendredi 10 juin 2022 pour une journée de partage et d’échange. Sur la piste du Plus Petit Cirque du Monde à Bagneux, nous avons découvert avec joie les 22 projets de cette 4ème édition de PEGASE mais aussi ceux menés en Espagne par le programme PLANEA. Françoise Pétrovitch est venue clôturer cette journée de retrouvailles avec la diffusion en avant-première de sa création pour PEGASE.

Papillon, une création originale de Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet, pour PEGASE

Marraine de l’édition 2021-2022, l’artiste plasticienne Françoise Pétrovitch, en collaboration avec Hervé Plumet, a imaginé Papillon, une œuvre inédite pour PEGASE. Dans un univers coloré et poétique, peuplé d’êtres et d’animaux, l’artiste dévoile ses gestes à l’image sur une série de plaques de verre intercalées. Entre imaginaire et réalité, ces dessins éphémères réalisés à l’encre coulent, s’interposent, disparaissent faisant vibrer les thèmes chers à Françoise Pétrovitch : l’intime, le fragment, la disparition, la transition dans une atmosphère tour à tour claire ou nocturne, pouvant évoquer les eaux troubles de l’adolescence.

Tout au long de l’année scolaire, elle a partagé les étapes de création de cette œuvre via une application en ligne (padlet). Les élèves et équipes pédagogiques des établissements partenaires ont ainsi pu découvrir et suivre la démarche technique et artistique de Papillon, de sa conception à sa réalisation.

 « Je souhaitais montrer les coulisses de la création artistique, agrégeant des moments de recherches, de maturation, de réalisation mais aussi d’essais, d’erreurs, de difficultés. Les œuvres se construisent sur ces apprentissages. Elles n’arrivent pas comme par magie dans les lieux d’exposition et les musées. La réalisation d’un film était particulièrement appropriée pour transmettre à des enfants et des jeunes cette expérience de l’art en train de se faire » Françoise Pétrovitch

Dans le cadre du marrainage, une estampe de sa collection Rougir a également été accueillie dans les classes de CE2-CM1-CM2 de l’école Saint Hilaire mais aussi au sein des familles. Les élèves ont travaillé autour de cette œuvre et entretenu une correspondance avec Francoise Pétrovitch.

Les 5eme du Collège Eugénie Cotton d’Argenteuil ont quant à eux, pu travailler la gravure en taille-douce avec Matthieu Perramant, maître d’art et ancien élève de Françoise Pétrovitch à l’école Estienne. À partir de l’étude de la légende arthurienne, ils ont créé leurs propres blasons.

Retour sur 22 projets en présence des élèves

Après deux ans de rencontre à distance, nous étions tous heureux de nous retrouver pour partager les projets d’éducation artistique et culturels menés dans les 5 établissements. Elèves et professeurs ont mis en scène la restitution de leurs créations sur la piste du Plus Petit Cirque du Monde : un foisonnement de web radios, escape games, vidéos, fresques, aménagements de jardins, poèmes, BD, chorégraphies, applications numériques, etc. mêlant tous les arts et toutes les disciplines scolaires, de la maternelle au lycée.

Spectacle de danse et théâtre sur le thème de la nature et de l’environnement des 6e du Collège Ariane de Guyancourt, en partenariat avec la Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt / projet Environnement(s)

 « Evoluer dans le 7eme art : « rentrer » maison » : un projet mené par les classes de 6e, 5e et 3e du collège Ariane de Guyancourt autour du cinéma : écriture de scénarios, bruitages et réalisation de films en stop motion. En partenariat avec Ciné 7 

« La Voilure », projet réalisé par les 6e et 4e à travers les arts, les Mathématiques, la Musique, le Français, l’urbanisme, la navigation et l’Histoire. En partenariat avec La Commanderie, le Réseau RIF et la MISS

« Club Med: Bloody Mare Nostrum » (1 soupçon de western, 1 zeste de guerre et 1 pointe de péplum) création d’un moyen métrage par les élèves du Lycée Marguerite Yourcenar de Morangis, en partenariat avec le cinéma Truffaut, BKE et l’association des cinémas de recherche Île-de-France

 

Les Terminales et CAP  filière Électricité du Lycée Léonard de Vinci de Bagneux présentent leurs œuvres conçues en lien avec leur spécialité. Elles sont inspirées par le peintre Jacques Monory et réalisées sur des panneaux anti-bruit. En partenariat avec la Maison des Arts des Bagneux.

 

L’éducation artistique et culturelle au-delà des frontières avec PLANEA

Nous avons également accueilli cette année des représentants de PLANEA, programme d’éducation artistique et culturelle développé en Espagne par la Fondation Daniel et Nina Carasso. Regroupant 15 établissements pilotes, il se déploie dans les 3 communautés autonomes de Madrid, Valence et d’Andalousie, en collaboration avec les pouvoirs publics de l’Éducation et Pedagogías invisibles, PERMEA et ZEMOS98.

PLANEA offre un cadre collaboratif aux écoles avec l’appui de médiateurs culturels. Accueillir des artistes en résidence à l’école, monter ou promouvoir une chorale ou une troupe de théâtre, concevoir une formation pédagogique ouverte aux familles, inventer des unités d’enseignement des mathématiques avec l’art comme ressource… tout est permis tant que le projet est adapté à la communauté scolaire et qu’il réponde à un défi social partagé ! PLANEA propose aux enseignants toutes sortes de formations, de rencontres, de ressources, d’ateliers. De plus, une équipe d’évaluation a pour mission de suivre les effets du programme à court, moyen et long terme.

A l’image de PEGASE, les artistes, enseignants, médiateurs et institutions culturelles qui participent à PLANEA partagent la même vision : l’art est une pratique et un savoir singulier qui mérite un rôle pertinent dans l’école en contribuant à la pensée critique et à la créativité, au développement personnel et collectif pour relever les défis auxquels nos sociétés sont confrontées.