Projet 2020-21 La voilure

  • Arts plastiques
  • Musique

A travers ce projet qui mêle une réflexion croisée sur les arts, la ville et la voile, les élèves vont à la découverte de leur ville, mais aussi de la capitale, et sont amenés à établir des liens avec leur programme de 4eme. L’objectif est de faire découvrir l’œuvre « La Voilure », créée en 1980 par Marcel Van Thienen installée sur le bassin de la Sourderie à Montigny-Le-Bretonneux.

Chaque classe impliquée travaille sur des problématiques différentes : dimension sonore, enjeux techniques de la navigation, représentations artistiques et littéraires à travers l’étude du tableau de Géricault “le Radeau de la Méduse”, urbanisme, vivre ensemble à travers la pratique de la voile, histoire avec les grandes découvertes maritimes. Des classes vont également suivre des voiliers engagés dans des courses.

Les enseignants et les élèves travaillent en étroite collaboration avec des artistes afin d’écrire un texte sur le thème de la voile, de la mer, de l’invitation au voyage pour ensuite le mettre en musique et le rapper. Avant d’écrire et de pratiquer, nous passerons par une étape d’étude, de découvertes de textes. Afin de développer leur approche de la poésie contemporaine, une des classes lira et mettra en voix les quatre recueils du prix des collégiens lecteurs de poésie contemporaine.

Les deux classes travaillent avec un plasticien pour reconstituer une maquette de radeau qui ira voguer sur les plans d’eau de Guyancourt.