Projet 2020-21 Corps et voix

  • Art du cirque
  • Théâtre

Ce projet a pour but de faire découvrir aux élèves l’univers du spectacle vivant à travers une approche par le corps. A l’occasion des ateliers et des rencontres avec artistes du cirque et de la danse, des architectes, urbanistes et designers, les élèves de Seconde explorent le corps dans l’espace, analysent la question du risque, portent un nouveau regard sur les espaces quotidiens, notamment leur lycée. Ce projet associe les disciplines de Français autour de la parole, du théâtre et de l’éloquence, mais aussi les disciplines maths-sciences autour de l’espace et du bien-être. Une exposition finale retraçant la démarche, les réflexions, les aspirations des élèves autour de leur projection d’un “lycée idéal” réunira maquettes, carnets de bord, interviews, photos, mises en scène et vidéos.

Les élèves de Terminale, quant à eux, mènent un projet autour de l’engagement, de la notion de citoyenneté en rapport avec les enjeux de sociétés travaillés en Enseignement Moral et Civique.

Des ateliers Théâtre, des rencontres avec un comédien – metteur en scène, et la réalisation d’une vidéo leur permettent d’appréhender leur corps et leur voix, de situer des oeuvres théâtrales, de comprendre leur contexte de production, leur sens et leur message, de maîtriser les techniques de communication.

La vie du projet

https://padlet.com/daacversailles/corpsetvoix