Partenaire : Le Plus Petit Cirque du Monde
Tous les partenaires

Le Plus Petit Cirque du Monde

Fondé sous la forme d’une association à but non-lucratif et issu des mouvements d’éducation populaire, le plus petit cirque du monde s’est donné pour vocation d’établir des liens étroits entre pratiques culturelles et artistiques et les réalités territoriales et humaines du quartier des Tertres – Cuverons à Bagneux. Implanté depuis 23 ans dans ce quartier prioritaire, le plus petit cirque du monde se veut acteur de la transformation sociale de son territoire, utilisant le cirque comme un moyen pour créer du lien social.

Par ses actions menées avec de multiples partenaires, il favorise la mixité sociale et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de publics populaires et encourage la participation des habitants à la vie de leur quartier. L’association a été fondée pour accompagner l’apprentissage des arts du cirque : aujourd’hui elle met en place des programmes d’éducation artistique pour tous les âges, niveaux et expériences et des formations professionnelles.

Première école de pratique amateur en Île de France, elle défend une pédagogie active et éthique où le cirque favorise la prise d’initiative, l’autonomie et devient un outil de mixité et de socialisation. Intégrant à son enseignement les cultures urbaines (hip-hop, parkour, slackline, foot freestyle…), le croisement des arts est un des piliers de sa pédagogie. Le plus petit cirque du monde crée des projets artistiques qui visent à expérimenter et tester de nouvelles formes d’écriture, de nouveaux rapports avec le public.

Incluant, au-delà des arts du cirque, les nouvelles formes liées aux cultures urbaines, le geste acrobatique est au cœur du projet artistique du plus petit cirque du monde, on parle ici des « arts du risque ».

Impasse de la renardière
92 220 Bagneux
01 46 64 93 62
https://www.lepluspetitcirquedumonde.fr
info@ppcm.fr

Contact