Projet 2021-22 Créer avec un smartphone : s’engager collectivement

  • Culture scientifique
  • Numérique

Le smartphone sera au cœur de ce projet créatif de conception d’un inside game (mélangeant les épreuves d’un jeu d’aventure et les énigmes d’un escape game), à la redécouverte de la personnalité d’Eugénie Cotton. Les portes des salles du collège deviennent les portes à pousser pour découvrir les différents aspects de son engagement et les relier à la lumière de la période contemporaine : scientifique, féministe, communiste.

Travailler l’engagement de personnalités historiques ou contemporaines c’est aussi travailler l’engagement de ces élèves de 3e. Dans une démarche créative et technique, ils sortent de leur position de consommateurs et deviennent créateurs à partir de téléphones portables utilisés comme outil de production, un dispositif éphémère qui ne peut être activé que par la mise en collectif des élèves.

Rencontres avec des chercheurs, des professionnels du son et de l’image, workshop à la Maison du Geste et de l’Image, représentation immersive au centre des arts numériques d’Enghien-les-Bains, permettront de s’atteler à la conception du scénario et à la programmation.

En parallèle, différentes disciplines seront mobilisées autour du projet : enjeux de l’addiction aux écrans, processus de communication dans le corps en SVT ; langage HTML, fonctionnement des capteurs de smartphone, manettes de jeu et QR code en Technologie ; programmation et notions de géolocalisation en Mathématiques ; l’engagement dans la littérature de science-fiction en Français.

L’engagement d’Eugénie Cotton reprendra ainsi vie de manière ludique sous la forme de texte, images fixes ou animées, de sons. Les élèves des classes satellites seront là pour tester le scénario. L’expérience sera documentée pour être revécue et présentée lors des portes ouvertes du collège.

« Si les smartphones permettent de maintenir des relations sociales, alors même que la crise sanitaire aura mis celles-ci à dure épreuve, ces appareils signent également une grande individualisation des usages. Ces derniers, aussi nombreux soient-ils, nous ont appris à être des usagers bien plus que des praticien.ne.s capables d’inventer et de mettre en œuvre de nouvelles façons de se servir de ces appareils. (…). Loin de n’être que des objets individualisants, ils permettent aussi l’émergence d’activités artistiques communes, à distance comme en local. » Extrait de Mobilisé.e. s ? proposition d’EnsadLab dans le cadre de la Chaire arts et sciences et de la Maison du geste et de l’image pour le Programme expérimental de généralisation des arts à l’école (PEGASE)