Projet 2022-23 Education au Développement Durable et vérité scientifique : Quelle médiation ?
« Le progrès n’est que l’accomplissement des utopies. » À l’instar d’Oscar Wilde, les classes de Quatrième seront invitées à se saisir de la question cruciale de l’environnement pour proposer des ébauches de solution dans une perspective scientifique, à mi-chemin entre sciences et humanités. Faire preuve de jugement et d’objectivité, apprendre à déconstruire les faits pour mieux les comprendre, revenir aux sources afin de naviguer en citoyen éclairé dans un monde complexe seront quelques-uns des objectifs qui guideront leur travail tout au long de l’année.
Le projet commencera autour d’un parcours théâtre riche en actions. Cycle de vraies fausses conférences sur l’impact de l’Homme sur son environnement, Borderline(s) Investigation #2 au théâtre Points Communs, détaillera jusqu’à l’absurde des faits rigoureusement exacts pour interroger le devenir de l’espèce humaine. L’aventure ne s’arrêtera pas là. Le Circus Baobab invitera les élèves à imaginer un monde meilleur à travers des acrobaties virtuoses, des pyramides poétiques et du breakdance sur le thème de l’urgence climatique. Géométrie variable déploiera magie et mentalisme pour les sensibiliser aux fake news. Une série de rencontres, d’ateliers et de visites complètera ce parcours. Lors de l’exposition (R)évolutions industrielles à la Cité des Sciences, ils pourront découvrir les gigantesques chaînes de production qui se cachent derrière nos objets du quotidien, écouter des récits de travailleurs ou s’immerger dans les infrastructures tentaculaires et invisibles du monde numérique. Au festival Parisciences, ils visionneront une série de documentaires scientifiques et rencontreront la chercheuse en climatologie Aglaé Jézéquel.
En parallèle, les élèves travailleront en Français sur la notion d’utopie, présente dans diverses littératures. Ce sera l’occasion de s’interroger sur leur ville, Argenteuil, et d’étudier le cas de Dubaï, oscillant entre eldorado touristique et ville au cœur du désert. À l’issue de leur réflexion, les Quatrièmes façonneront leur cité idéale. En SVT, ils approfondiront les liens entre l’être humain et la nature. Ils visiteront les égouts de Paris pour mieux comprendre le fonctionnement de la distribution d’eau potable et du traitement des eaux usées et réaliseront des documentaires scientifiques, sous forme vidéo ou radio. Nous sommes impatients de les voir !