Projet 2020-21 Environnement(s)
Ce projet invite les 6° à la découverte de soi, des autres et de ce qui nous entoure, à travers la thématique ouverte de l’environnement. Le partenariat avec les artistes et les structures culturelles permettra d’approfondir et de nourrir ce projet en lien avec les différentes matières.
Le parcours débutera pour les 4 classes avec une conférence dansée interactive plongeant au cœur de l’histoire et des codes de la culture hip hop : Peace, unity, love and having fun. Avec le chorégraphe Iffra Dia, les élèves voyageront à travers les gestes laissés par les œuvres patrimoniales, tout en découvrant le musée personnel de l’artiste.
Les questionnements sur l’art et la nature, sur l’art dans la nature et sur la nature de l’art amèneront les élèves à observer et à redécouvrir leur ville, Guyancourt, riche de nombreuses œuvres d’art in situ. Tout au long de l’année, ils aborderont des œuvres à travers des représentations (théâtre, cirque, marionnette, théâtre d’ombres) mais aussi des visites (château et jardins de Versailles, domaine de Chamarande) et des rencontres avec les équipes des spectacles.
Avec la Compagnie In Cauda, deux classes travailleront la mise en voix de textes, qui, de l’antiquité à nos jours, questionnent le rapport des Humains à leur environnement, et la lecture à voix haute afin d’enregistrer une forme radiophonique de plusieurs poèmes et fables. Les textes seront notamment joués à la réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec la chorale, une classe abordera la question de l’environnement sonore et composera une création restituée en public.
En Français et EPS, les élèves partageront leurs connaissances des œuvres et des arbres lors d’une course littéraire. Les mythes nourriront les échanges sur les liens entre art et nature, notamment dans les Métamorphoses d’Ovide. En SVT, Physique-chimie et Technologie, les élèves travailleront sur les conditions de survie sur Mars. En Français et Anglais, la mise en voix des textes permettra de développer compétences orales et langagières. Enfin, l’entretien du poulailler au sein du collège et de nombreuses autres actions traiteront du développement durable.