Projet 2022-23 Environnement urbain

  • Architecture
  • Culture scientifique

À quoi ressemblerait le lycée idéal ? C’est l’une des questions sur laquelle les classes de Seconde et Première se pencheront avec le projet Environnement urbain. Autour de rencontres et d’ateliers et en collaboration avec de nombreux partenaires culturels, les élèves seront invités à regarder autrement leur univers urbain, leur quotidien et leurs espaces de vie, pour mieux les appréhender.

Une classe aura l’opportunité de prendre part au projet d’urbanisme participatif Le Lycée avant le lycée dont l’objectif est de concevoir le futur établissement scolaire de Bagneux, sur la colline des Mathurins. La Preuve par 7 et le Plus Petit Cirque du Monde les guideront dans cette démarche expérimentale novatrice pour imaginer l’école idéale. Les élèves apprendront à bousculer les savoir-faire traditionnels pour explorer des approches inédites, des nouvelles manières de construire la ville collectivement, et revendiquer un droit à l’expérimentation.

Comment appréhender son univers ? Existe-t-il des règles qui régissent notre environnement, le mobilier, les objets par rapport à nous-mêmes ? Comment les mesures architecturales ont-elles évolué depuis les années 1980 ? Comment penser autrement notre vie sur une terre épuisable ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux autres classes seront amenées à explorer l’architecture et l’habitat, le design et le graphisme, mais aussi les pictogrammes, les panneaux signalétiques, à travers une série de parcours pédestres, et de visites à la Cité des Sciences, au Musée des Arts décoratifs et au Musée de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.

Tout au long du projet, les élèves de Première réaliseront un carnet de bord retraçant leurs découvertes, complété par la réalisation en arts appliqués de maquettes 3D grâce à un logiciel d’architecture intérieur.  Les élèves de Seconde détourneront un panneau indicatif en œuvre d’art, en exploitant les compétences professionnelles de maintenance en équipement industriel et en électrotechniques. Ils réaliseront des panneaux signalétiques géants, exposés en fin d’année sur le terrain du futur lycée de Bagneux.