Projet 2021-22 La légende arthurienne : les élèves en quête
Quelles valeurs défendraient aujourd’hui les chevaliers de la Table Ronde ? À travers l’étude de récits de la légende arthurienne, du manuscrit, de l’héraldique et l’initiation à l’art de la gravure en taille-douce, les élèves s’empareront de la narration visuelle pour créer à leur tour.
Mené en partenariat avec un taille-doucier, Matthieu Perramant, maître d’art et Françoise Pétrovitch, marraine du programme PEGASE, ce projet transdisciplinaire offre aux élèves de trois classes de 5° une ouverture sur l’univers du livre, l’illustration et l’artisanat d’art.
En interrogeant des légendes à travers le graphisme, ils mettront en regard des œuvres et des démarches artistiques de différentes époques et domaines afin de créer des œuvres collectives, porteuses de valeurs.
La classe de 5° SEGPA réalisera des boucliers avec une gravure en taille d’épargne sur lino imprimée et collée sur un support rigide. Ces boucliers dont les couleurs seront choisies et portées par ses membres, symboles de défense et de protection, valeur noble et chevaleresque, pourront être accrochés au mur de la classe.
Une classe de 5e générale s’interrogera sur la figure du chevalier en exploitant la dimension évolutive de la quête initiatique du chevalier Yvan afin de créer une narration et un livre- objet constitué de gravures. Une autre classe de 5e explorera la représentation du monde à travers les époques et notamment celle du Moyen-Âge.
Toutes les classes pourront découvrir l’univers des artistes en rencontrant Matthieu Perramant et Françoise Pétrovitch, lors de séances de pratique, de visite de leurs ateliers et de l’Ecole nationale supérieure des Arts appliqués. Des visites thématiques au château de Vincennes permettront d’approfondir leurs connaissances du Moyen-Âge, enrichies par des lectures et études de textes et d’images, des visionnages de films, des écoutes de podcasts, une exposition à la BNF.