Projet 2021-22 La sculpture, de l’objet à l’abstraction, voyage dans un monde fantastique
Appréhender le monstre non plus comme un personnage imaginaire suscitant la peur ou le dégoût mais comme un objet artistique pouvant revêtir des aspects esthétiques : tel est le parti pris de ce projet mené en étroite collaboration avec l’artiste Françoise Pétrovitch, marraine du programme PEGASE.
La sculpture et la (re)découverte de la littérature fantastique guideront les élèves de CE2 et CM2 dans ce voyage, par le biais de la mise en volume et de création d’objets matérialisant différentes représentations du monstre.
Introduit par une visite au musée du Louvre puis à l’espace Camille Lambert, ce parcours sera ponctué de séances avec l’artiste Caroline Kennerson, durant lesquelles les élèves concevront leur création et procéderont à des opérations plastiques telles que déformer, enlever, coller, associer des matériaux ainsi que des opérations techniques telles que le modelage, la taille ou le moulage.
Les élèves aborderont les notions d’équilibre, de matières, la relation forme et fonction, les contours et limites, les statuts de l’objet, la relation œuvre/spectateur mais aussi le merveilleux, l’étranger, le plaisir et la peur…
En parallèle, ils échangeront régulièrement avec Françoise Pétrovitch à travers des correspondances, une visite de son atelier et l’accueil en classe mais aussi dans les familles, d’une de ses créations (Estampe de la collection Rougir). Autant de liens qui se tisseront entre les enfants et l’artiste pour accompagner une pratique sensible de l’art.
Cette collaboration inédite donnera lieu à la transformation du préau de l’école en musée éphémère et/ou à une restitution au musée d’Étampes.