Projet 2020-21 Traces et Totems

  • Danse
  • Développement durable
  • Théâtre

Afin de dresser un fil d’Ariane de la préhistoire à nos jours, les élèves s’initient à l’histoire de l’art en questionnant le passé à la lumière du présent. Quelle mémoire avons-nous du passé ? Quelles traces allons-nous laisser ? Que voulons-nous transmettre ? Ce projet permet d’illustrer de façon concrète comment agir en faveur de la préservation de la biodiversité. Dans un monde où la nature est menacée par les actions de l’Homme, il est du devoir de chacun de se responsabiliser et de penser à sauvegarder les espèces.

De Banksy aux peintures rupestres de Chauvet et Lascaux, des analyses de textes ou des lectures d’image au travail chorégraphique, les différentes classes s’approprient la culture et les valeurs du Hip Hop « peace, love, Unity and having’ fun » mais aussi son exigence. En EPS, Français et Histoire, un fil conducteur commun permet de découvrir de nombreuses œuvres, de les interroger, de les mettre en mouvement, de voir les traces qu’elles laissent en nous. En Mathématiques et SVT, les élèves prennent conscience des empreintes qu’ils vont laisser, des traces que les êtres humains souhaitent laisser de leur passage.

Après la réalisation d’un potager, de jardipalettes, d’un jardin japonais, l’installation d’un poulailler les années précédentes, il est prévu de créer un hôtel à insectes, véritable travail autour de la notion de Totem, accompagné par l’association Ville Verte et la compagnie Mangano Massip réalisant des sculptures éphémères en argiles et matériaux naturels trouvés sur place qui disparaissent selon les aléas de la météo… mais aussi des saynètes de mime, une chorale, des exposés, des ateliers théâtre et une adaptation radiophonique du Petit chaperon rouge !