Projet 2021-22 Web radio « à l’écoute du son, un moyen de communication »

  • Audiovisuel
  • Cinéma
  • Media & information

Ce projet propose aux élèves de différentes classes de travailler autour du son et de l’oralité : savoir dire, écouter, s’exprimer, communiquer pour partager des émotions et exercer son esprit critique. Les visites de musées, d’expositions, de lieux culturels viendront enrichir ce parcours mêlant pratique, création et acquisition de connaissances.

Les élèves de Terminale pro Systèmes numériques réaliseront une fiction radiophonique de A à Z sur le thème de l’amour, et particulièrement la solitude amoureuse et les façons de la combler. Le travail avec des intervenants professionnels de Radio France et de la Muse en circuit est l’occasion pour eux de comprendre comment traiter un sujet complexe à travers différentes formes radiophoniques : la fiction, le documentaire, l’interview.

Après la découverte des univers musicaux électroacoustiques, les élèves de Première pro Systèmes numériques seront quant à eux amenés, dans le cadre d’ateliers menés par un compositeur associé à La Muse en Circuit, à créer des pastilles sonores qui seront l’identité du lycée et de sa web radio. Dans une démarche artistique croisée, ces créations seront intégrées à une installation plastique elle aussi portée et réalisée par les élèves.

Des élèves de Première pro « Systèmes numériques » et de CAP Agent de sécurité animeront quant à eux la webradio du lycée et réaliseront des podcasts : production d’émissions et de chroniques radiophoniques, réalisation de jingles, de génériques, pratique de l’interview et du reportage, mise en ondes et en ligne des productions sonores. Au programme : expérience intime du confinement, représentations autour des “banlieusards” et des “blédards”, image de Bagneux dans les médias, image des mineurs isolés, les discriminations en banlieue mais aussi l’électronique embarquée et l’aéronautique !

Découvrez « En mode solo » !

Une fiction radiophonique réalisée par Benjamin Abitan et 24 élèves de Bac Pro Système numérique sur le thème de la solitude amoureuse.

C’est par ici