Projet 2022-23 La Forêt : une traversée sensible, visuelle et sonore

  • Arts visuels - plastiques - appliqués
  • Développement durable

Ce projet pluridisciplinaire invite les Sixièmes à explorer la forêt, maillon essentiel de l’écosystème planétaire et lieu magique et mythique, peuplé de créatures imaginaires depuis la nuit des temps. Des pratiques artistiques, musicales, scientifiques, sportives et littéraires seront associées à cette approche transversale, ancrée dans différents programmes d’enseignement, afin de stimuler la réflexion sur notre environnement naturel, ses richesses et ses fragilités.

L’exposition Le chant des forêts sera le point de départ de cette aventure ponctuée de visites guidées, rencontres et ateliers sérigraphie. Des balades dans les bois d’Ile-de-France permettront aux élèves de s’interroger sur l’impact de l’homme et de collectionner quelques trésors naturels qui serviront à créer des sculptures, avec l’aide de l’artiste Florian Mermin. Elsa Laurent, photographe et vidéaste, initiera deux autres classes au travail sur l’image et les sons, que les élèves auront enregistrés lors de leurs promenades en vue de réaliser un montage vidéo.

À ces activités s’ajouteront d’autres temps forts tels que la visite de l’exposition Musicanimale, Le Grand Bestiaire sonore à la Philharmonie de Paris, une représentation de l’adaptation d’Hänsel et Gretel pour les germanistes, et la visite des serres et du jardin écologique au Museum national d’Histoire naturelle.

La richesse et la pluralité de ce projet permettront aux Sixièmes de mobiliser et d’approfondir leurs compétences dans toutes les matières : le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent en SVT ; habiter un espace de faible densité en Géographie ; les notions de bien commun et d’intérêt général en EMC ; la découverte de la culture allemande à travers les contes des frères Grimm en Allemand ; l’art d’Andy Goldworthy en Arts plastiques ; la pratique de courses d’orientation en EPS ; une réflexion sur les saisons en Anglais ; un travail sur les liens entre musique et nature en Éducation musicale.

Les sculptures, vidéos et photos réalisées par les élèves seront présentées en fin d’année sous la forme d’un vernissage.